Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Jules ou Renard

Recherche sur  

-053

La victoire de Jules César contre les Belges marque la fin de la guerre des Gaules.

27/09/-052

Siège d'Alésia - Lionel RoyerAu terme d'un siège de plus de deux mois, le chef de la révolte gauloise Vercingétorix s'incline devant le romain Jules César à la bataille d'Alésia. Le site archéologique d'Alésia est situé à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, à 60 km de Dijon. Le tableau du peintre Lionel Royer donne une représentation idéaliste de cet évènement.

11/01/-049

Jules César franchi un petit fleuve côtier d'Italie, le Rubicon, et s'empare de Rome malgré l'interdiction du Sénat, d'où l'expression bien connue "Franchir le Rubicon".

 

28/09/-048

Après ses défaites contre Jules César, le général romain Pompée se réfugie en Egypte pour y demander asile, mais il est assassiné dès son arrivée sur le sol égyptien.

27/03/-047

Jules César offre le trône d'Egypte à sa maitresse Cléopâtre, à l'issue d'une guerre qui oppose le roi et frère de Cléopâtre, Ptolémée, à sa sœur.

01/01/-045

Sur ordre de Jules César, le calendrier julien remplace le calendrier romain républicain. En conséquence, l'année 46 avant J.C, qui précède ce jour, durera 445 jours et sera nommée "année de la confusion". 

15/03/-044

Jules CésarNommé dictateur à vie un mois plus tôt, Jules César est assassiné à Rome, frappé de 23 coups de poignards par un groupe de sénateurs. 

12/08/-030

Octadrachme de CléopâtreMariée successivement à deux de ses frères pour ne pas perdre le pouvoir, maîtresse de Jules César puis de Marc Antoine, vaincue par le futur empereur romain Auguste qui à cette époque s'appelait Octave, la reine d'Egypte Cléopâtre se suicide.

01/11/1503

Suite à la mort de Pie III dont le pontificat n'aura duré que vingt six jours, le cardinal Giuliano Della Rovere est élu pape sous le nom de Jules II.

22/01/1506

Le pape Jules II crée la garde suisse pontificale, une armée encore en fonction aujourd'hui.

10/12/1508

L'empereur Maximilien d'Autriche, le roi de France Louis  XII et Ferdinand II d'Aragon signent le traité de Cambrai qui contient une clause secrète de guerre contre Venise. Le pape Jules II souscrira à cette clause quelques mois plus tard, créant ainsi une alliance européenne contre la Cité des Doges. 

04/10/1511

Le pape Jules II crée la Sainte Ligue pour combattre les ambitions territoriales du roi de France Louis XII. Regroupant d'abord le Saint Siège, Naples, Venise et la Suisse, elle sera rejointe par l'Angleterre et l'Autriche. La France est isolée au sein de l'Europe.     

Jules Raymond MazarinMort du cardinal de Mazarin, parrain de Louis XIV, ministre principal sous la régence d'Anne d'Autriche et jusqu'à sa mort.

Naissance du poète britannique George Gordon Byron (mort le 19 avril 1824) dont le poème "Le Corsaire" inspira Jules-Henri Vernoy pour son opéra éponyme. 

Naissance du navigateur français Jules Dumont d'Urville, connu pour ses expéditions à bord de l'Astrolabe.

Naissance du romancier et poète Jules Barbey d'Aurevilly (mort le 23 avril 1889), auteur entre autres de "Une vieille maîtresse", "L'Ensorcelée", "Un prêtre marié" et "Une histoire sans nom".

Naissance de l'écrivain Jules Verne (mort le 24 mars 1905), auteur de nombreux romans adaptés au cinéma, par exemple "Le Tour du monde en 80 jours".

Naissance de Jules Ferry (mort le 17 mars 1893), à l'origine de la gratuité et de l'obligation de l'enseignement scolaire. 

La loi Guizot, du nom du ministre de l'instruction publique, organise l'enseignement public primaire avant l'arrivée des lois de Jules Ferry.   

Jules Sébastien César Dumont d'Urville découvre une nouvelle terre en Antarctique et la baptise "Terre Adélie" en hommage à son épouse.

La première catastophe ferroviaire en France fait 55 morts dont plus de 40 brulés à Meudon. Ce lourd bilan étant attribué au fait qu'à cette époque, les portes étaient tenues fermées depuis l'extérieur. Parmi les victimes, on compte le navigateur, explorateur et cartographe Jules Dumont d'Urville.  

Jules Verne publie le roman "Cinq semaines en ballon", une fiction qui relate la découverte de l'Afrique à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène. 

Jules Verne publie son premier roman, "Cinq semaines en ballon", ouvrage adapté plusieurs fois au cinéma.

Naissance de l'écrivain Jules Renard (mort le 22 mai 1910), auteur des romans "L'Ecornifleur" et "Poil de Carotte", tous deux adaptés plusieurs fois au cinéma. 

liste republiques FranceLéon Gambetta proclame la IIIème République au palais des Tuileries à Paris. Un Gouvernement de la défense nationale est crée, piloté par le général Louis-Jules Trochu. La plupart des villes de France possèdent une rue baptisée "Rue du 4 septembre", parfois en hommage à cet événement.

Patrice de Mac Mahon démissionne et Jules Grévy est élu le même jour président de la république française par le parlement.

Deux jours après la démission du président Mac Mahon et l'avènement de Jules Grévy, la Marseillaise redevient l´hymne national français.

La loi Jules Ferry établit la gratuité de l'enseignement scolaire dans les écoles publiques.

La loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire obligatoire pour les enfants de six à treize ans. Les élèves possédant le certificat d'études primaires, à partir de onze ans, sont dispensés de l'obligation de poursuivre leur scolarité.  

Naissance du poète et écrivain Jules Supervielle dont le premier roman s'intitule "L'homme de la pampa".

Jules Grévy est contraint de démissionner à cause d'un scandale impliquant son gendre. Sadi Carnot est élu président de la république française.

Décès du romancier et poète Jules Barbey d'Aurevilly (né le 2 novembre 1808), dont l'ouvrage "Les diaboliques", censuré dès sa parution en 1874 pour  "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs", est finalement réédité six ans avant sa mort.

Mort de Jules Ferry, père de l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire, mais aussi partisan de l'expansion coloniale française. (né le 5 avril 1832).

Le ministre de l'agriculture Jules Méline fait voter une loi qui autorise la création de caisses locales de Crédit Agricole pour favoriser l'octroi de prêts aux agriculteurs.

Mort du romancier Jules Verne (né le 8 février 1828), l'écrivain français le plus traduit dans le monde.

Une loi défendue par l'avocate Jeanne Chauvin reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire. 

A la Ciotat, Jules Hugues, champion de boule provençale, dont la règle impose de prendre de l’élan avant de lancer, ne peut jouer en raison d’une crise de rhumatismes. Il propose à ses adversaires de tirer les pieds joints à à partir d’un cercle tracé sur le sol, donnant ainsi naissance à la pétanque.  

Naissance de l´écrivain Jules Roy (décès le 15 juin 2000), prix Renaudot de l'année 1940, décerné en 1946, avec le livre "La Vallée heureuse".

Décès de l'écrivain Jules Renard (né le 22 février 1864). Son roman "Les Cloportes" est publié neuf ans après sa mort.  

L'anarchiste Jules Bonnot et sa bande effectuent le premier old-up en utilisant un véhicule motorisé, une spendide Delauney-Belleville volée, obligeant la police de Paris à remplacer ses vélos et ses chevaux par des automobiles.   

L'aviateur français Jules Védrines bat le record de vitesse en avion, établi à 166 km/heure. Le ledemain, il bat son propre rerord, à 167 km/heure 

A l'issue du siège de la bande à Bonnot, son chef anarchiste et criminel Jules y trouve la mort.

L'aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.

Décès à Saint-Rambert-d'Albon de l'aviateur Jules Védrines, lors d'un vol Paris-Rome.

Naissance de Colette Raget, chanteuse et actrice sous le nom de Colette Renard (décédée le 6 octobre 2010). Elle interprète le personnage principal dans la comédie musicale "Irma la douce".

Naissance de Michel Modo (mort le 25 septembre 2008), qui interprète le gendarme Jules Berlicot dans la série des Gendarmes réalisée par Jean Girault pour Louis de Funès.

Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942. 

Le bourreau Jules-Henri Desfourneaux exécute par guillotine le docteur Marcel Petiot reconnu coupable de 24 assassinats.

La Jordanie proclame son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 25 mai est fête nationale en Jordanie. 

Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .

Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".

Colette Renard née Colette RagetDécès de la chanteuse, comédienne et actrice Colette Renard (née Colette Raget le 1er novembre 1924). Elle interprète des airs biens connus comme "Au clair de la lune",  "Il était une Bergère" et "Le Roi Dagobert".

Les américain Kevin Systrom et Mike Krieger lancent l'application de traitement et de partage de photos Instagram, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs en 2020.

Le navigateur français Francis Joyon et son équipage battent le record du tour du monde à la voile, en 40 jours et 23 heures 30, dans le cadre du trophée Jules Verne.

Décès de l'historien, écrivain, académicien et homme politique Max Gallo, célèbre pour ses biographies, de Jules César à Charles de Gaulle en passant par Louis XIV et Napoléon Bonaparte.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr